choisir une machine à laver guide des machines à laver

Bien choisir une machine à laver

Le marché est rempli de machines à laver de différentes tailles, fabriquées par différentes marques. Il est donc souvent difficile d’opter pour telle ou telle machine à laver la mieux adaptée véritablement à ses besoins. Avant d’acheter un produit, il faut d’abord tenir compte de vos besoins personnels. En fonction de vos besoins, vous devez ensuite affiner votre recherche et finalement arriver l’élue. Voici quelques conseils qu’un consommateur doit prendre en compte avant d’acheter une machine à laver.

Les différents types de machines à laver

Il existe deux types de machines à laver : par chargement frontal de type hublot et chargement par le haut. Si vous envisagez d’intégrer une machine à laver dans votre cuisine, le chargement frontal est le plus adapté, mais si vous recherchez une machine plus étroite, les machines à chargement par le haut consomment plus d’énergie et d’eau, mais ont également des capacités bien supérieures.

La capacité de charge de la machine à laver

La capacité de charge de lavage détermine la charge que la machine peut supporter pour un seul lavage. Il est conseillé d’utiliser la machine à pleine capacité de charge pour une économie d’énergie optimale. Il existe trois catégories en fonction de la capacité de charge d’une machine à laver.

  • Les machines de moins de 5 kg conviennent mieux aux petites familles d’un ou deux membres.
  • Les machines de 5 à 7 kg conviennent mieux aux familles de 3 à 5 personnes.
  • Les machines de plus de 7 kg conviennent aux familles nombreuses.

Les vitesses de rotation

La vitesse d’essorage d’une machine à laver détermine la vitesse à laquelle la machine va essorer les vêtements pour enlever l’eau pendant le lavage. Elle se mesure en tours par seconde ou (tr/min). La plupart des machines à laver ne déterminent que la vitesse d’essorage maximale de la machine. Une vitesse d’essorage plus élevée est requise pour les vêtements en coton, tandis qu’une vitesse d’essorage plus faible convient aux vêtements synthétiques et délicats. Les usagers doivent vérifier la possibilité de varier la vitesse d’essorage pour que la machine puisse être utilisée avec tous les types de vêtements.

  1. 1000 à 1800 tr/min est la vitesse la plus élevée requise pour les vêtements en coton.
  2. 400 à 800 tr/min est la vitesse inférieure requise pour les vêtements synthétiques et délicats.

Les programmes de lavage

Il faut au préalable bien vérifier les différents programmes de lavage possibles. Les principaux sont le lavage à la main, le lavage de la laine, le lavage délicat, le lavage de la soie, le lavage rapide et l’option anti-froissage. Les secondaires sont le prélavage, le lavage intensif, le rinçage supplémentaire, le lavage économique, le lavage antibactérien, etc…

De nombreuses nouvelles machines à laver incluent un programme spécifique dans lequel les utilisateurs n’ont qu’à ajouter du linge dans la machine à laver, pour que les capteurs intégrés sélectionnent les bons réglages en fonction des besoins du linge.

L’efficacité évidemment

L’efficacité est habituellement évaluée sur une échelle de A à G où A est le plus élevé et G le plus bas. Ainsi, une machine cotée A offrira un rendement plus important par rapport à une machine cotée G qui offre le rendement le plus bas.

Ces cotes sont fournies pour chaque lave-linge en fonction de la consommation d’énergie, de la consommation d’eau et de la capacité de séchage. Les meilleurs sont généralement ceux qui offrent le meilleur rendement énergétique, le meilleur lavage et le meilleur séchage, classés AAA.

Les températures de lavage

Différents types de vêtements doivent être lavés à différentes températures ; par exemple, la soie et les vêtements délicats ne peuvent pas être lavés à des températures élevées, tandis que les vêtements en coton sont mieux nettoyés s’ils sont portés à une température supérieure. Il est donc préférable que la machine à laver soit équipée de quelques réglages de température qui peuvent être utilisés pour différents types de vêtements. La plupart des machines à laver offrent au moins 3 à 4 températures de lavage, par exemple 30°, 60°, 90°, etc.

L’approvisionnement en eau

La plupart des machines sont conçues pour accepter l’eau froide qui convient aux vêtements et tissus délicats et aident à mieux enlever les taches. Ces machines sont considérées comme plus éco-énergétiques.

Le niveau de bruit

Toutes les machines à laver font du bruit, c’est un fait. La hauteur de bruit produite par la machine est mesurée en décibels (dB). Habituellement, on les classe dans les catégories suivantes : Moins de 40dB, 40-50dB, 50-60dB et plus de 60dB de bruit. La plupart des machines à laver disponible aujourd’hui tombent dans la catégorie 50-60dB, ce qui équivaut au bruit émis par une sonnette de porte.

Pour conclure

La meilleure étape consiste donc à vérifier les besoins individuels, puis à passer en revue les caractéristiques des différentes machines à laver et à choisir celle qui correspond le mieux aux besoins du client.

Mis à jour le

Les Autres Articles à Découvrir !