Bien connaitre son PC avant de le démonter

Quand un ordinateur est neuf, il semble toujours fonctionner plus vite et démarrer plus vite que votre ancien ordinateur. Les applications et les jeux semblent fonctionner sans aucun ralentissement et lorsque vous naviguez sur Internet, les pages se chargent instantanément à l’écran, et vous pouvez rapidement naviguer d’un site Web à un autre. Cependant, avec le temps, votre ordinateur peut ralentir et ne pas fonctionner aussi rapidement qu’avant.

Ce ralentissement peut se produire pour différentes raisons et quand cela arrive, cela gâche clairement votre expérience. Souvent, lorsque cela se produit, cela peut être corrigé soit en nettoyant votre disque dur, soit en exécutant certains diagnostics. Peut-être que l’ordinateur est infecté par un virus et qu’une fois le virus éliminé, les performances peuvent être rétablies.

Mais que faire lorsque votre ordinateur rame ?

Si votre ordinateur rame, même après avoir supprimé les virus et tenté d’améliorer les performances du système, cela peut signifier que les exigences que vous placez maintenant sur votre ordinateur ont dépassé ces capacités.

Lorsque nous utilisons nos ordinateurs, nous avons tendance à installer de nouvelles applications logicielles et à essayer d’exécuter plusieurs programmes simultanément. Les nouveaux logiciels que nous installons peuvent nécessiter des ressources informatiques plus importantes, comme plus de mémoire et un processeur plus rapide, ou une unité centrale de traitement plus performantes pour faire fonctionner correctement les applications logicielles ou les jeux.

Plus vous utilisez de ressources, et plus l’ordinateur aura tendance à ramer

Il s’agit d’un problème constant en informatique, car la technologie informatique change environ tous les 18 mois. Dans une demande pour des applications logicielles plus riches en fonctionnalités, les développeurs de logiciels créent des programmes toujours plus gourmands en ressources. Pour répondre à la demande croissante de logiciels, les fabricants d’ordinateurs continuent de produire des ordinateurs plus rapides et plus coûteux. Avec ce que cela engage au niveau de l’investissement des utilisateurs…

La mise à niveau faite maison peut être un bon moyen d’échapper à ce cercle vicieux

Voici quelques notions de base en informatique

Les ordinateurs sont composés d’une combinaison de matériel et de logiciels travaillant ensemble. Quand vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement d’un PC, ils peuvent sembler très complexes. Vous pouvez réduire cette complexité, une fois que vous comprenez comment un ordinateur fonctionne basiquement

Un ordinateur reçoit les données par l’intermédiaire de périphériques d’entrée tels que le clavier et la souris (matériel). Chaque fois que nous cliquons avec la souris sur un lien ou déplaçons la souris sur l’écran, nous donnons à l’ordinateur une instruction pour faire quelque chose.

L’ordinateur reçoit l’entrée sous la forme d’un signal électronique créé par le clic de souris ou la frappe d’une touche du clavier. Ce signal est transmis à l’ordinateur et est converti en données numériques où il peut être interprété alors comme une instruction par le système d’exploitation, l’application logicielle ou le jeu vidéo.

L’ordinateur traite les données d’instruction numériques et produit une sortie sous forme d’image ou de mots sur l’écran de l’ordinateur ou sous forme de sortie imprimée (sur une imprimante évidemment).

Ce qui rend un ordinateur rapide, c’est sa capacité à recevoir des intrants et à produire des extrants rapidement. Un ordinateur a besoin de plusieurs composants pour fonctionner, mais il y en a trois principaux qui influent directement sur la vitesse à laquelle il tourne.

Les trois principaux composants informatiques qui gèrent le traitement des données d’entrée et accélèrent l’exécution d’un ordinateur sont les composants :

  • La Carte mère ou carte système principale
  • Le CPU ou unité centrale de traitement
  • La Mémoire RAM ou mémoire vive

La carte mère de l’ordinateur

Sans être trop technique, la carte mère est le composant informatique qui connecte tout le matériel ensemble dans l’ordinateur. Vous pourriez penser à la carte mère comme une autoroute de données qui relie tous les composants de l’ordinateur et leur permet de transmettre des données entre eux et de communiquer.

Chaque composant de l’ordinateur se connecte à la carte mère soit en étant connecté directement à la carte mère, soit en se connectant via un câble de données. Les périphériques ou composants qui se connectent à la carte mère sont le CPU, la mémoire RAM, le disque dur, le lecteur CD ROM/DVD, la carte graphique, la carte son, la carte réseau, le modem, le clavier, la souris et l’écran.

Il y a des périphériques supplémentaires qui peuvent également se connecter à la carte mère aussi bien par une variété de ports de données qui lui sont connectés comme une imprimante, un appareil photo numérique, un micro, et même un téléviseur HD. Ces périphériques peuvent se connecter à la carte mère à l’aide d’un des ports suivants : USB, Fire-Wire, SATA (Serial-ATA), ou HDMI (High Definition Multimedia Interface) etc…

En bref, la carte mère fourni l’infrastructure de communication de données qui permet la communication entre tous les appareils. Ce qui rend une carte mère plus rapide qu’une autre, c’est le volume de données qu’elle peut supporter au travers de ce que l’on appelle un BUS de données et la vitesse à laquelle elle peut transmettre ces données. Pour vous donner une image. Considérez le BUS comme une route et les données comme des véhicules. La communication des cartes-mères plus anciennes était l’équivalent d’une route à deux voies avec une vitesse limitée. Aujourd’hui, les nouvelles cartes mères sont comme des autoroutes à 8 voies avec des limitations de vitesse beaucoup plus élevées. Les nouvelles cartes mères sont plus rapides parce qu’elles permettent plus de trafic de données à des vitesses bien plus rapides.

L’unité centrale ou CPU

Le CPU ou processeur est le cerveau de l’ordinateur. Le CPU exécute toutes les instructions que vous lui demandez de faire avec le système d’exploitation, comme Windows 10. Les CPU ne peuvent exécuter qu’une seule instruction à la fois, mais ils le font si vite qu’ils semblent effectuer plusieurs tâches à la fois soit “multitâches”.

Les nouveaux processeurs sont plus rapides parce que leur “vitesse d’horloge” ou “cycle d’horloge” est plus rapide. La vitesse d’horloge est la vitesse à laquelle un CPU peut exécuter des instructions. Vous pouvez penser à la vitesse de l’horloge comme au timing d’un métronome, l’accessoire qui aide les musiciens à garder le bon tempo musical. Le CPU à tic-tac à un intervalle défini, mais un CPU oscille à une vitesse incroyablement rapide qui est mesurée en méga ou en gigahertz. La CPU exécute une instruction sur chaque tic-tac de son cycle si vous voulez.

Les nouveaux processeurs peuvent non seulement exécuter des instructions à des vitesses d’horloge très élevées, mais ils peuvent également être composés de plusieurs cœurs de CPU. Chaque Core peut exécuter ses propres instructions. Lorsque vous avez un CPU quad Core, il peut exécuter quatre instructions en même temps et un CPU Octa Core peut en exécuter huit.

La mémoire RAM

La RAM ou Random Access Memory est le composant qui stocke toutes les instructions que vous demandez à l’ordinateur d’exécuter. Chaque fois que nous interagissons avec notre ordinateur, nous créons des données d’instructions que le CPU doit traiter et même la plus simple interaction, comme déplacer la souris à l’écran, nécessite de nombreuses instructions simples que le CPU doit exécuter. Vous pouvez imaginer que jouer à un jeu vidéo ou exécuter une application comme Adobe Photoshop peut créer une quantité énorme d’instructions pour le CPU. Le CPU est rapide et peut exécuter beaucoup d’instructions rapidement, mais il ne peut pas les exécuter toutes en même temps, c’est pourquoi nous avons besoin d’un endroit pour stocker les instructions jusqu’à ce qu’elles puissent être traitées. C’est pourquoi la RAM a été créé.

La RAM est fondamentalement le composant de stockage pour toutes les instructions qui attendent d’être exécutées par le CPU. Vous pouvez parfois déterminer lorsque vous n’avez pas assez de RAM quand vous cliquez sur la souris ou appuyez sur la touche Entrée pour lancer un programme et que le sablier tourne à l’écran. Il peut sembler que l’ordinateur a gelé, mais ce qui se passe en réalité, c’est que l’ordinateur termine la série d’instructions qu’il a reçue avant de pouvoir exécuter d’autres instructions. Ce que l’on appelle communément “ramer”

La meilleure façon de résoudre ce problème est simplement d’ajouter de la RAM à votre ordinateur. Ajouter plus de RAM est probablement le moyen le plus simple d’augmenter les performances de votre PC. Augmenter la quantité de RAM dans votre ordinateur peut aider votre ordinateur à fonctionner plus rapidement car cela permet à votre ordinateur de stocker plus d’instructions. Cela lui permet d’exécuter un grand nombre d’instructions pendant que vous continuez à faire votre travail et cela réduit la latence de l’ordinateur.

La vitesse de la RAM que vous utilisez peut également aider l’ordinateur. Si vous utilisez une RAM qui a une vitesse de bus de données plus rapide, elle peut envoyer les instructions qu’elle stocke au CPU à un rythme plus élevé. Plus vite le CPU reçoit les instructions, plus vite il peut les exécuter et plus vite votre ordinateur fonctionnera rapidement.

La quantité et le type que vous pouvez utiliser sont dictés par le type de CPU et de carte mère que vous utilisez. La vitesse de bus du CPU et de la carte mère ainsi que la capacité de RAM que la carte mère peut encaisser détermineront quel type de RAM et combien vous pouvez en ajouter.

Certaines cartes mères vous permettront d’installer jusqu’à 64 Go de RAM et la plupart des cartes mères reconnaîtront plusieurs vitesses de bus afin que vous puissiez utiliser plusieurs types de RAM différentes. En général, plus la vitesse du BUS est rapide et plus la capacité de stockage de la RAM est importante, plus votre ordinateur sera rapide. Ce qu’il faut retenir cependant est qu’avec une plus grande capacité et une plus grande vitesse, l’ordinateur est également plus cher.

Ce qu’il y a de bien avec la mise à jour de la RAM, c’est que la plupart des cartes mères peuvent s’adapter à plusieurs vitesses et capacités de RAM différentes, ce qui vous permet de commencer avec une vitesse plus lente et une capacité plus réduite, et plus tard, vous pourrez augmenter la capacité de votre RAM pour la rendre plus rapide.

Remplacer la carte mère, le CPU et la RAM est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Le CPU et la RAM sont directement connectés à la carte mère, ce qui vous permet de remplacer les trois composants en même temps en remplaçant simplement la carte mère.

Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer quel type de facteur de forme de la carte mère que votre ordinateur supporte actuellement.

Le cache CPU

Plus haut, j’ai indiqué que la RAM stocke toutes les données d’instruction transmises à l’unité centrale et à l’ensemble de l’ordinateur. La mémoire cache du CPU est une autre forme de mémoire à grande vitesse qui est spécifiquement dédiée au CPU. Il a été démontré qu’une unité centrale peut traiter les données plus rapidement si une plus grande partie des données qu’elle doit traiter peut être stockée dans une mémoire située plus près de l’unité centrale elle-même.

Tous les processeurs sont livrés avec une mémoire cache, mais certains nouveaux processeurs sont équipés d’une mémoire cache supplémentaire plus rapide qui peut contenir plus de données à proximité du processeur. En général, les processeurs fonctionnant à une cadence plus élevée et disposant d’une mémoire cache supplémentaire plus rapide offrent de bien meilleures performances.

Assurez-vous de faire un peu de recherche sur les différences entre les processeurs AMD et Intel et sélectionnez celui que vous pensez être approprié pour vos besoins informatiques tout en respectant vos objectifs budgétaires. Une fois que vous avez choisi le CPU que vous voulez, vous serez prêt à sélectionner la carte mère qui supporte votre CPU (processeur).

Une fois que vous avez choisir le CPU, vous devez sélectionner la carte mère qui supportera ce processeur. En ce qui concerne les cartes mères, il existe plusieurs fabricants majeurs de cartes mères et ils produisent tous les 4 principaux types de facteurs de forme des cartes mères. Voici quelques noms de fabricants :

  • ASUS
  • Biostar
  • Gigaoctet
  • MSI
  • Foxconn
  • ECSJetway
  • Zotac

Chaque carte mère sera livrée avec des fonctionnalités communes qui sont nécessaires pour les opérations informatiques standards et certaines peuvent contenir des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent ou non être utiles pour vos besoins.

Voici une liste des fonctionnalités des cartes mères

  • Entrée clavier et souris, souvent appelée connecteur PS2
  • USB : Ports de bus série universel pour connecter des périphériques informatiques tels que (clavier, souris, imprimante, appareil photo numérique, disque dur externe, etc…)
  • Connexion à un réseau local ou à un réseau local pour un réseau ou une connexion Internet
  • Port HDMI
  • Fire-Wire
  • Connexion SATA

Il y a cependant deux informations supplémentaires importantes que vous devez savoir avant de mettre à niveau votre ordinateur.

Comment bien démonter un PC pour changer ses composants ?

1. Avant de mettre à niveau votre ordinateur, vous devez sauvegarder toutes vos données importantes sur un périphérique de stockage externe tel qu’un disque dur externe, une clé USB ou le graver sur un CD ou un DVD.

La raison pour laquelle ceci est important est que lorsque vous mettez à niveau ces composants, vous serez forcé de réinstaller le système d’exploitation et cela effacera toutes les données actuelles de votre disque dur. De plus, si vous n’avez pas de disque d’installation pour votre système d’exploitation actuel, vous devrez acheter une nouvelle copie de Windows

2. Les nouveaux composants que vous installerez sur votre PC seront plus avancés du point de vue de la consommation d’énergie et leur mise à niveau nécessitera très probablement une mise à niveau de votre alimentation électrique.

Le type d’alimentation que vous voudrez choisir sera d’environ 400 watts au minimum.

Pour rendre votre ordinateur plus rapide, il vous suffit de mettre à niveau la carte mère, le CPU et la RAM.

La seule chose que je n’ai pas couverte est l’installation réelle de ces composants une fois que vous les avez achetés et que vous êtes prêts à les installer. A un niveau élevé, le processus n’est rien de plus :

Le processus de remplacement des composants de l’ordinateur

Débrancher l’ordinateur et débrancher tous les composants périphériques tels que le clavier, la souris et l’écran.

Avant d’ouvrir l’ordinateur, mettez à la terre la carcasse, cela vous aidera à éviter une décharge statique qui pourrait griller un composant informatique.

  • Retirer le capot latéral du boîtier de l’ordinateur
  • Débrancher tous les câbles d’alimentation et de données de l’ancienne carte mère.
  • Dévisser et retirer l’ancienne carte mère du boîtier
  • Dévisser et retirer l’ancienne alimentation électrique
  • Installer le nouveau bloc d’alimentation
  • Installer la nouvelle carte mère
  • Reconnecter tous les câbles d’alimentation et de données
  • Vous êtes maintenant prêt à installer le système d’exploitation

Il y a une dernière chose qui peut être recommandée de faire avant de commencer à mettre votre ordinateur à jour.

N’hésitez pas à consulter les forums spécialisés et les guides en pdf disponibles gratuitement sur Internet, cela pourra également vous être d’une grande aide et vous apportez la sérénité qui convient lorsque c’est la première fois que vous démontez un PC.